Qui Sommes Nous

Georges-Michel Celcis
Lire la biographie
Georges-Michel Celcis, octogénaire, premier ingénieur industriel Haïtien, licence et maitrise de Northeastern University, Boston. Il débute sa carrière professionnelle à Boston comme «systems engineer» au Massachusetts Hospital Association.
En Haïti, il dirige l’entreprise familiale Ange Bleu. Il pratique la consultation, la gestion de projets, la production et l’exportation d’artisanat (NAPEX), d’Aloe Vera traité (HAITI WINDS), de vétiver (CELEX OIL). Il est dans l’agro-industrie, et participe à la création d’un cimetière moderne desservant le grand Port-au-Prince.
Dans ses activités civiques : il fut membre du Rotary Club de Port-au-Prince, du Conseil Communautaire du Bas Lavanneau, Jacmel, de Kombit Solidarité (1986).
Il est fondateur/co-fondateur, de fondations promouvant la santé (FHASE), l’éducation (HAITI-TEC, FASLG), l’artisanat (FHAMA, CMAH), la protection de l’environnement (FBR), et la poursuite par la nation d’objectifs communs à long terme (FNH).
Mordu d’agriculture, il introduit la mandarine sur le marché. Ses activités l’amènent dans plusieurs coins de l’arrière-pays.

Almiracle Saint Fort
Lire la biographie
Almiracle Saint Fort est un entrepreneur avec une expérience de 29 ans dans l’engagement communautaire. Son esprit entrepreneurial l’a amené à co-fonder de nombreuses entreprises prospères, notamment GLOBAL HOME & OFFICE SMART S.A en 1999, une chaîne de vente au détail spécialisée dans les ordinateurs, l’équipement et les fournitures de bureau, et CARIB SEASHELL, une entreprise spécialisée dans l’exportation de crabes, coquillages… Plus récemment, il a orienté son attention vers l’entreprise sociale en co-fondant Vox Evolution.
Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de direction au sein de nombreuses organisations, notamment en tant que vice-président de la Chambre de commerce américaine en Haïti (AMCHAM) et trésorier du Conseil de l’Association haïtienne des technologies de l’information et de la communication (AHTIC). De plus, il a présidé la fondation des anciens « Fondation des Anciens de St. Louis de Gonzague » (FASLG). Actuellement, il siège au conseil de Lakou Lapè, une organisation de consolidation de la paix.
Almiracle est titulaire d’une licence en gestion de l’École Nationale Supérieure de Technologie ENST (Université d’État d’Haïti) et possède des certifications en leadership social de Barkley Haas University et des accréditations en leadership public de la Harvard Kennedy School.
Au-delà de ses activités professionnelles, Almiracle Saint Fort est un homme de famille dévoué, marié avec deux enfants. Il aime voyager et est un passionné de sport, avec une passion pour le football, le jogging, la plongée sous-marine et le golf.

Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt)
Lire la biographie
Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt) est né au Cap-Haïtien le dimanche 22 juillet 1962. C’est dans cette ville qu’il a suivi l’école primaire, secondaire et professionnelle. Véritable natif respirant au rythme d’Haïti, Mèt Fèy Vèt est marié à Mme Nicole Emilien, et ils ont deux fils, Nick Ndouta et Joël Mugambi.
Depuis ses jeunes années, il s’est consacré à une quête passionnée pour comprendre les conséquences du crime de l’esclavage sur la société haïtienne. La conviction d’Harry Nicolas est ‘claire comme de l’eau de roche’ : « En vérité, nous, les Haïtiens, pouvons travailler ensemble pour faire de notre pays un véritable paradis – peut-être après avoir vécu une bonne thérapie collective. »
En 1992, il a lancé un programme visant à valoriser la culture haïtienne avec DOABN, un service de guide touristique pour les visiteurs étrangers explorant tous les coins du pays. Il a présenté plusieurs conférences internationales sur les méfaits de l’esclavage tout en promouvant la culture haïtienne dans des pays tels que les États-Unis, le Canada, la Belgique, la France et l’Italie.
Depuis plus de 9 ans, il s’engage dans la promotion de la production nationale en Haïti à travers Kore Pwodiksyon Lokal (KPL), une organisation à but non lucratif. À travers des conférences et des campagnes de sensibilisation, il éclaire inlassablement sur l’importance de la consommation de produits locaux et plaide pour la préservation des valeurs de nos traditions et de notre culture au sein des écoles, des églises et de nos organisations communautaires.
Il utilise divers outils thérapeutiques, tels que l’émission de radio « CHIMEN MEMWA » sur Planèt Kreyòl (2003-2004), des spots radio et télévisés promouvant les repas faits maison, des émissions de télévision comme « KOMISYON PA CHAY » et « FOUNI JE ». Il a également organisé sept expositions de produits locaux intitulées Manman Doudou et trois journées nationales de consommation locale.
Grâce aux plaidoyers de Mèt Fèy Vèt, au cours des années 2012-2013, le peuple haïtien a réalisé un miracle sans précédent appelé « Kita Nago », une combinaison grassroots de marathon, de travail collectif et de danse traditionnelle haïtienne de Lèziwa à Wanament.

Moïse V. Joseph
Lire la biographie
Moïse Joseph détient une formation en Gestion des institutions financières de l’université Quisqueya. Il travaille dans la vente depuis 3 ans et occupe actuellement un poste de Sales Representative Key Account à la BRANA Heineken.
Parallèlement à sa vie professionnelle, il est très investi dans le social et la vie communautaire. Il a été élu au Conseil d’Administration de la Fondation des Anciens de Saint-Louis de Gonzague en tant que Secrétaire général.
Il est également Président d’un club culturel et social dénommé Konbit’Ay.

Alexa Rocourt
Lire la biographie
Alexa Rocourt est une productrice médiatique et coordinatrice d’événements au Quantitative Biosciences Institute de l’Université de Californie à San Francisco.
Détenant une licence en journalisme de l’American University et une maîtrise en anthropologie visuelle et médiatique de la HMKW University of Applied Sciences for Media, Communication, and Management, Alexa se consacre à utiliser son expertise en communication pour amplifier les voix des communautés marginalisées et des expériences humaines de manière convaincante et accessible.