(TOUT OMM CE L OMM / TOUT MOUN CE MOUN)
VERS HAITI CHERIE, UNE NOUVELLE HAITI
Une Analyse des Causes de la Situation Actuelle en Haïti et un Moyen d’en Sortir
AOUT – NOVEMBRE 2022 – Actualisé le 11 janvier et le 29 octobre 2023
Par Georges-Michel Celcis
Chapitre 6
Brigadiers, Brigadières : A L’ASSAULT !!!
CONCLUSION
(« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre. C’est regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de Saint-Exupéry)
Aucun pays ne peut survivre avec moins de 15% de ses élites disponibles pour sa gouvernance. La preuve est accablante : la vie en Haïti est un cauchemar dantesque à haut risque de mort, et, à de rares exceptions, Haïti est traitée d’état failli à travers le monde : depuis ce 10 janvier 2023 il n’y a pas un seul élu sur tout le territoire ! Trump l’a traitée de latrine, Biden serait indiffèrent à sa lévitation à 300 pieds au-dessus de la mer (hélas !), les Dominicains persécutent criminellement les Haïtiens comme des proies sans défense, à grands coups de publicité.
Ne sommes-nous pas au point commun où l’orgueil national nous ramène tous, nous unit tous pour conjuguer nos forces, diaspora incluse, et sortir de ce gouffre d’humiliation et de douleur physique et morale ? Devons-nous attendre que la situation se détériore (le trio des chefs d’Etat du Mexique, des USA et du Canada vient d’adopter exactement cette décision ce 10 janvier) jusqu’à une insurrection à -la-aout 1791 devant laquelle le 7 février ’86 n’aura été qu’une répétition à petite échelle ? Aucun de nos aïeux ne serait fier de nous ! Riches ou pauvres, noirs ou mulâtres, héritiers de 1804 ou nouveaux venus, moun enndan o moun en dèyò, nous portons tous la même étiquète : Haïtien ou Haïtienne. Si d’aucun pense être supérieur, spécial, privilégié, pour quelque raison que ce soit : détrompez-vous car nous sommes tous dans le même panier : soyons tous des Grenadiers et des Grenadières !
Tous ceux et celles qui auront pris connaissance de l’idée exprimée à travers ce texte et souhaitent l’appuyer, peuvent commencer à en construire la base en travaillant individuellement ou collectivement à modifier positivement la mentalité de l’Haïtien qui est en chacun de nous. Et ceci, dès le prochain lever de soleil. Car si cette modification n’a pas lieu, l’avenir des Haïtiens et Haïtiennes est déjà programmé : une continuation de crises, chacune plus sévère et féroce que la précédente, jusqu’à l’exténuation finale, la dernière descente du drapeau national, et l’inféodation à … un voisin, plutôt proche que lointain. Alors : ADIEU : Toussaint, Jean-Jacques, Alexandre, Henry, Indépendantistes, Héros connus et inconnus, Haïtiens de tous bords ! Nous serons tous dans la même fausse commune des nations, tribus, et sociétés disparues, drapeaux noir-et-rouge et bleu-et-rouge entrelacés, ensevelis avec nous, oubliés à tout jamais, les esclavagistes d’antan chantant en chœur « Bon débarras ! », certains Africains, Afro-descendants et amis versant des larmes chaudes : trop tard !
Il est essentiel et incontournable, pour le succès de ce programme, d’ajuster nos mentalités et attitudes par rapport aux objectifs visés. Cela commence par des mots, des gestes, et des comportements positifs de chacun de nous envers chaque autre, à tout moment et en toutes circonstances. Que nos actions, réactions, comportements, langages, gestes, passent instinctivement deux critères de décision : est-ce positif ? est-ce constructif ? Débarrassons nous de notre négativité exprimée par pensées, par paroles et par actions. Les professionnels des sciences humaines, les pédagogues, les enseignants et moniteurs, les leaders d’opinion tant civils que spirituels en auront pleins les bras en prêchant et en donnant l’exemple.
Entretemps, il sera utile et profitable à chacun d’entre nous de s’informer et d’adhérer au programme du Dr. Roseline Benjamin COMMUNAUTE DE MEDIATEURS POUR LA PAIX EN HAITI ET DANS LES CARAIBES, ainsi que de pratiquer les recommandations de Mme Rhonda Byrne dans son livre LE SECRET, sur le secret de l’Univers et la maitrise des vibrations positives. Il y en a bien d’autres qui traitent des mêmes sujets de motivation et de vibrations positives..
Il est temps de se rallier autour d’un objectif commun à long terme qui fasse vibrer la fierté, l’orgueil et l’ambition nationale de tous les Haïtiens, toutes origines confondues :
la construction d’une NOUVELLE HAITI, de HAITI THOMAS, de
HAITI CHERIE, UN PAYS OU IL FAIT BON VIVRE, POUR TOUS,
objectif et rêve de tous nos aïeux.
Pour mener ce rêve à bon port, il faudra, dans un premier temps, se réunir dans une structure institutionnelle qui posera les jalons du programme jusqu’à la mise en place de l’AUTORITE HAITIENNE DE DEVELOPPEMENT NATIONAL (AHDN) qui en prendra officiellement la direction et concevra une stratégie de développement adaptée à l’unicité de l’Haïtien :
UN NOUVEAU SYSTEME !
A l’intérieur de ce gigantesque programme de développement, des sous-programmes verront le jour dans tous les domaines d’activités humaines où chaque Haïtien et chaque Haïtienne trouveront un rôle à jouer. Tous ces sous-programmes, quel que soit leur importance, viseront tous le même objectif final :
HAITI CHERIE, UN PAYS OU IL FAIT BON VIVRE, POUR TOUS.
« Rome n’a pas été bâtie en un jour ! »,
« Ce qu’on ne fait pas avec le temps, le temps le détruit ! »,
« Pito n al dousman nou pote bon nouvel ! »,
« Allez doucement, nous sommes pressés ! ».
Il est sage de projeter l’exécution de ce rêve sur cinquante ans. Si l’engouement de la nation combiné aux avances technologiques, telles que l’éducation à distance, les réunions par internet, et l’utilisation de « think tanks » adaptés dès le secondaire classique, permettent d’y accéder plus rapidement : ayibobo ! Les premières cinq années seront critiques tant pour motiver et capter l’enthousiasme d’une majorité de la population, diaspora incluse, que pour poser les bases structurelles et administratives pour la gestion de ce programme pharamineux.
Sans la diaspora, cinquante ans ne suffiront pas. Chaque retour doit être accueilli chaleureusement, encourageant ainsi les prochains à revenir vivre au pays.
Je ne saurais terminer ce texte sans saluer tous ceux et celles qui réfléchissent et travaillent à une solution de sortie de crise. Certains se retrouveront peut-être dans la mosaïque d’idées présentée ici. Je salue particulièrement le Rêvèrent Père Paul qui, dans son sermon aux funérailles du regretté Michael Benjamin, a exprimé en peu de mots l’essentiel de ce qui est dit ici. La preuve que les idées, sans se rencontrer, murissent ensemble. Une révérence spéciale à Madame Odette Roy Fombrun, combattante sans égale pour une meilleure et nouvelle Haïti, jusqu’à son dernier soupir. Elle nous laisse à tous en héritage l’honneur et la fierté d’être Haïtiennes, Haïtiens et sera l’inspiratrice des jeunes et moins jeunes tout au long de ce grand KOMBIT.
Enfin, je me permets de terminer en répétant ces mots qui viennent, je crois, de Franketienne :
« LE MALHEUR, TOUT COMME LE BONHEUR, N’EST PAS ETERNEL ! »
GRENADIERS ! GRENADIERES ! : A L’ASSAULT !!! De : HAITI CHERIE, UN PAYS OU IL FAIT BON VIVRE, POU TOUT MOUN !!!
Port-au-Prince, le 18 novembre 2022. Actualisé le 11 Janvier et le 29 octobre 2023.